Les santons de Provence

La région est connue pour ses champs de lavande, ses oliviers, ses vins… mais aussi pour ses santons. Ces petites figurines d’argile sont l’âme même de la Provence . Depuis plusieurs siècles maintenant, les santons représentent à chaque noël, la nativité.


Une crèche de noël pour chaque foyer

Avant que les santons apparaissent, il y a de çà plusieurs siècles, la nativité était représentée par des comédiens sur le parvis des églises. C’est après la révolution française, avec la fermeture des églises et par conséquent de la messe de minuit, que fut créés les premiers santons en Provence. C’est ainsi que sont apparues les premières crèches familiales dans la région. Depuis les années 1800 et cela jusqu’à nos jours se tient à Marseille un des marchés aux Santons les plus réputés. Partout dans les petits villages provençaux se vendent ces petits personnages à l’effigie de la nativité avec les personnages classiques, les personnages typiques de la région ainsi que les différents métiers provençaux. La crèche provençale est un mélange de traditions, de sacré et de profane.  Les passionnés de santons et les touristes peuvent visiter un des nombreux musées dédiés à ces petits personnages qui se trouvent à Fontaine de Vaucluse (84).

La plus grande crèche du monde

Elle se trouve à Grignan dans la Drôme Provençale. Plus de 1000 santons sont utilisés pour une crèche de plus de 80 maisons avec des hauteurs entre 1 mètre et 1,20 mètre. Cette crèche exceptionnelle est créée exactement avec les même matériaux utilisés dans la construction des maisons typiques de la région. Avignon ainsi que d’autres villes et villages proposent tous les noëls des crèches traditionnelles qui font la joie des habitants et des touristes de passage. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de découvrir autrement la région et ses traditions.
Pour se loger en Provence : www.apreslasieste.fr