La moutarde : une histoire bourguignonne

La Bourgogne est la seule région française productrice de moutarde. Son origine en France remonterait à l’époque romaine où cette dernière était cultivée. Connue déjà dans l’Antiquité pour ses nombreuses vertues, la graine de moutarde se préparait déjà en une pâte fine et aromatique. C’est grâce aux invasions barbares et aux Burgondes, que la moutarde bourguignonne à connue un tel essor. La puissance du Duché de Bourgogne, a permis à la moutarde de se retrouver sur les meilleures tables du royaume dont celles de la Cour Royale.

La moutarde et la Bourgogne

moutarderieIl faut impérativement faire une distinction entre la Moutarde de Dijon et la Moutarde de Bourgogne. La première malgré son nom est une appellation générique qui n’est plus forcément fabriquée en Bourgogne. La seconde par contre, est une appellation contrôlée originaire de Bourgogne comme par exemple la marque Edmont Fallot et sa fameuse moutarderie, fort connue dans la région. La moutarde était utilisée au moyen-âge par les gens de condition modeste pour relever le goût des plats. Le poivre étant à cette époque, une épice bien trop chère. Petit à petit, la moutarde s’est retrouvée sur les tables des nombreux banquets organisés lors de la Renaissance et a fini par séduire le palais des plus gourmets.

Un produit du territoire bourguignon

La graine de moutarde était cultivée en Bourgogne jusqu’à la seconde guerre mondiale dans les bois et clairières à charbon. Avec la disparition des charbonniers, la culture de la graine de moutarde disparut en Bourgogne au profit d’autres régions françaises puis de l’étranger. Car malheureusement cette culture n’était plus assez rémunératrice pour les agriculteurs français. Mais voilà depuis quelques années, des producteurs et fabricants bourguignons ont lancé un vaste programme de relance de la culture de graines de moutarde. Grâce à toute cette énergie mise dans un si beau projet et à l’obtention de l’IGP (Indication Géographique Protégée), des établissements comme Fallot, espèrent atteindre leurs objectifs économiques avec des produits de qualité.

La Moutarderie Fallot se visite.