Fiche métier : l’hôte et l’hôtesse d’accueil

Nombreuses sont les entreprises qui de nos jours font appel à du personnel externe pour honorer des missions de courtes durées. Accueil public ou téléphonique en entreprise, sur différents évènements, en musée, en conciergerie d’entreprise ou encore en animation commerciale. Les opportunités sont diverses et les postes à pourvoir nombreux.

Secteur des services : les métiers de l’accueil

Les différents métiers qui s’articulent autour de l’accueil offrent aujourd’hui encore de belles perspectives d’emploi. Accessibles à des personnes ayant au minimum le niveau Bac dans les services, assistanat entreprise etc… ils peuvent aussi s’obtenir par une expérience professionnelle dans ce secteur d’activité. Une maîtrise bien entendu de plusieurs langues étrangères ainsi que de la bureautique est nécessaire. Le profil souvent demandé est une personne homme ou femme, dynamique, qui présente bien, qui a une bonne culture générale, qui a le sens du relationnel (courtois(e), souriant(e, patient(e)…). Sans oublier une bonne gestion du stress ainsi qu’une résistance nerveuse est un avantage dans ces métiers de l’accueil.

Le visage d’une entreprise

L’hôte ou l’hôtesse d’accueil est ce que l’on appelle souvent le visage d’une entreprise. C’est la première personne à qui le client d’un grand magasin, d’une société, d’un hôtel ou d’un salon… s’adresse. C’est de ce premier contact que tout le reste découlera. Voilà pourquoi, une présentation irréprochable et un sens du relationnel sont exigés, quel que soit le lieu, privé ou public.

Une école de formation intégrée

Pour un des plus grands groupes spécialisés dans les métiers de l’accueil, Pénélope avec ses différentes agences sur tout le territoire, propose en plus de ses collaborateurs expérimentés, des formations intégrées. Le groupe a sa propre école de formation FMS France et met à la disposition de son personnel des outils efficaces pour se former en continu. Cette école permet de valoriser l’emploi des jeunes et d’obtenir un certificat de qualification professionnelle. Pour en savoir plus sur Pénélope, le groupe et l’école de formation intégrée rendez vous sur : www.penelope.fr