Les partisans et les détracteurs du livre numérique

Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Le livre numérique appelé ebook divise l’opinion. Mais est ce pour autant opposé le livre traditionnel ou livre numérique ? Non, les deux ont des avantages et des inconvénients et ne sont pas antinomiques.

Le livre numérique et ses avantages

Le prix et l’économie de papier sont les premiers points souvent exposés. Mais le livre numérique c’est aussi le fait qu’il soit interactif, que l’on puisse y mettre des commentaires et même traduire des passages si on le souhaite dans une autre langue. Police de caractère trop petite, pas de soucis le ebook permet de l’agrandir. Il se glisse dans une poche, et peut contenir plus d’un millier de référence. Journaux, magazines, romans, BD etc… son poids est de quelques grammes pour une somme incroyable d’informations en tout genre. L’ajout de vidéos et de sons peuvent être pour des personnes malentendantes un véritable plus. Sûrement bien plus exploité demain pour des personnes atteintes d’un handicap quelconque. Bref, le ebook n’est aujourd’hui qu’à ses débuts et promets encore de belles avancées technologiques.

Le livre numérique et ses inconvénients

Le livre numérique se lit sur une tablette, un ordinateur ou une liseuse voire un smartphone. C’est la liseuse qui se rapprocherait le plus d’un livre classique par le confort qui y associé. Cet appareil mobile a été conçu pour lire ces livres numériques mais représente un coût supplémentaire. Posséder une tablette ou une liseuse demande des connaissances en informatique, ce qui limite l’accès aux personnes d’un âge avancé. De plus comme tout appareil de cette technologie, il demande à être rechargé souvent. Et pour finir le piratage, qui est, bien sûr l’ennemi public numéro un des auteurs.

Pour trouver de très nombreuses références numérisées, dans les grands chefs d’œuvres de la littérature française mais aussi étrangère, BDs etc… cliquez ici.